[Checklist] 3 conseils pour rédiger un email en anglais avec Learnlight
learnlight | 01 SEPTEMBRE 2021 | agrandir le visuel

Communiquer en anglais est un atout certain pour toute entreprise, qu’elle opère au niveau national ou international. Notre nouvel environnement de travail à distance a renforcé l’importance de l’anglais dans le monde professionnel, que ce soit pour éviter tout malentendu avec un collègue ou s’exprimer de manière claire dans un message écrit. Pour vous aider, nous avons listé 3 conseils pour rédiger un email professionnel en anglais.

1. Adapter le message

Lorsqu’on doit rédiger un email en anglais, il est indispensable d’adapter le ton et le vocabulaire au destinataire, selon que l’on connaît ou non la personne. En introduction, on utilisera ainsi « Hello John » (voire « Hi John » si l’on connaît déjà son interlocuteur) ou « Dear John » ou « Dear M. Doe » (le plus formel). 

Notre conseil : ne soyez pas trop formel et n’hésitez pas à souhaiter une bonne journée (« Have a nice day ») ou un bon weekend si vous envoyez votre message un vendredi.

2. Utiliser un logiciel de correction

Utilisez des outils de correction d’orthographe et de grammaire comme Grammarly, qui peut s'ajouter comme add-on (extension) à votre navigateur web pour corriger vos emails en anglais avant de les envoyer. Cela vous assurera une correction supplémentaire bienvenue, notamment sur les complexités grammaticales de la langue.

Notre conseil : n’hésitez pas à faire valider un email important par un collaborateur anglophone avant de l'envoyer (une personne native ou avec un niveau d'anglais courant si possible).

3. Soigner l'objet

Quelle que soit la langue utilisée, l’objet d’un email est très important. Comme pour le corps de l'email, il est très important de se relire et de le réécrire plusieurs fois si nécessaire.  L’objet doit être court, précis, et résumer de manière claire l’information principale de votre message.

Notre conseil : utilisez un mot-clé en début d'objet pour indiquer clairement le but du message : « Request » pour une demande, « Help » pour de l'aide, « Meeting » pour une réunion, par exemple.

N’hésitez pas à suivre ces conseils pour mieux communiquer en anglais dans votre organisation. Chez Learnlight, nous avons depuis longtemps compris l’avantage de maîtriser cette langue, c’est pourquoi toutes nos formations en communication et interculturel sont réalisées en anglais. 

Et saviez-vous que mieux connaître votre cerveau peut vous aider à mieux apprendre l’anglais ?  Découvrez-en plus et téléchargez notre livre blanc « Comment booster l'apprentissage grâce aux neurosciences ».

Contactez-nous pour découvrir les programmes de formation en anglais Learnlight ainsi que nos parcours en communication et interculturel proposés en anglais.

plus de renseignements sur
learnlight